Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.

Homélies et mots du Père Dominique Rameau

Voici une invitation à lire certaines des homélies, réflexions, méditations. Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure des semaines. Bonnes lectures à vous.

Homélie du 18 septembre 2022, …. Cependant, aussi étrange que cela paraisse, le maître fait l’éloge de son gérant décrié pour cette gestion généreuse. Qui se cache derrière le gérant et derrière le maître ? A y regarder de près, cette parabole m’apparaît être un résumé de la mission de Jésus. Il est le « gérant », en ce monde de la miséricorde divine. Il s’acquitte de sa mission ……..

Homélie du dimanche 24 octobre 2021,  … Le lieu d’abord : Jéricho est un symbole. C’est la ville vers laquelle se dirigent les disciples déroutés par la mort de Jésus, celle d’où ils reviennent après l’avoir rencontré vivant. C’est le premier contact du peuple de Dieu avec la Terre Promise au terme de l’Exode.

Le nom de l’aveugle est aussi tout un programme : Bartimè en Araméen signifie le Fils de l’impur celui qui est séparé de Dieu, séparé du pur. En grec timè signifie honoré respectable. Bartimée est le Fils du respectable. Or il est devenu mendiant aveugle.

De quel aveuglement s’agit-il ?

Homélie du dimanche 20 juin 2021, Un évangile et une Homélie de circonstance, en pleine tempête avec une église qui prend l’eau…….Samedi Orage sur Choisy.  Après un enseignement relatif au Royaume, dispensé en paraboles, Jésus, dans l’évangile reçu ce jour traverse la mer (ou le lac) de Galilée. Une traversée mouvementée dans laquelle son attitude devient une véritable parabole de la sagesse, à nous, proposée.

 Homélie du 3ème dimanche de Carême, Ce dimanche deux paroles de l’Evangile retentissent pour moi d’une façon particulière : « Le Temple dont il parlait, c’était son corps. Il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme ».

Homélie du 2ème dimanche de carême, Une montagne, un fils unique, un autel, du bois pour l’holocauste, voici quelques-uns des ingrédients du récit de la Genèse proposé à notre méditation.  Ce morceau incontournable de la tradition juive et biblique que l’on retrouve d’ailleurs sous une autre forme dans la tradition coranique fait écho à un autre récit, celui d’une expérience relatée par l’évangéliste Marc et dont parle l’apôtre Pierre dans 2P 1,16. Il est convenu de l’appeler la Transfiguration du Christ.

Homélie du 3ème dimanche ordinaire   « Jésus ne change pas notre vie comme s’il fallait devenir complètement autre, il nous emmène jusqu’au bout de nous-mêmes : les pêcheurs deviennent pêcheurs d’hommes. La conversion proposée est accomplissement, épanouissement en Dieu ».

Homélie de la nuit de Noël 2020   « Aucun enfant ne peut s’épanouir sans amour, si tant est que les adultes le puissent. C’est sans doute la raison pour laquelle Jésus dans l’évangile non seulement nous invite à redevenir des enfants, mais, plus fort encore, il est le premier à épouser leur condition ». 

Homélie du 18 octobre 2020 (A) 29ème dimanche , texte complet : « Rendez à Dieu ce qui lui revient … »

Comment peut-on prétendre parler ou agir pour venger Dieu…? Octobre 2020

Rentrée de septembre 2020.  « Une chose pourtant me semble certaine, notre existence est accompagnée, accompagnée d’une présence qui, quels que soient les aléas du temps, ne nous fera jamais défaut ».