Célébrations des messes
A compter du 20 mars 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

Homélies et mots du Père Dominique Rameau

Voici une invitation à lire certaines des homélies, réflexions, méditations. Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure des semaines. Bonnes lectures à vous.

Homélie du 3ème dimanche de Carême, Ce dimanche deux paroles de l’Evangile retentissent pour moi d’une façon particulière : « Le Temple dont il parlait, c’était son corps. Il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme ».

Homélie du 2ème dimanche de carême, Une montagne, un fils unique, un autel, du bois pour l’holocauste, voici quelques-uns des ingrédients du récit de la Genèse proposé à notre méditation. Ce morceau incontournable de la tradition juive et biblique que l’on retrouve d’ailleurs sous une autre forme dans la tradition coranique fait écho à un autre récit, celui d’une expérience relatée par l’évangéliste Marc et dont parle l’apôtre Pierre dans 2P 1,16. Il est convenu de l’appeler la Transfiguration du Christ.

Homélie du 3ème dimanche ordinaire « Jésus ne change pas notre vie comme s’il fallait devenir complètement autre, il nous emmène jusqu’au bout de nous-mêmes : les pêcheurs deviennent pêcheurs d’hommes. La conversion proposée est accomplissement, épanouissement en Dieu ».

Homélie de la nuit de Noël 2020 « Aucun enfant ne peut s’épanouir sans amour, si tant est que les adultes le puissent. C’est sans doute la raison pour laquelle Jésus dans l’évangile non seulement nous invite à redevenir des enfants, mais, plus fort encore, il est le premier à épouser leur condition ».

Homélie du 18 octobre 2020 (A) 29ème dimanche , texte complet : « Rendez à Dieu ce qui lui revient … »

Comment peut-on prétendre parler ou agir pour venger Dieu…? Octobre 2020

Rentrée de septembre 2020. « Une chose pourtant me semble certaine, notre existence est accompagnée, accompagnée d’une présence qui, quels que soient les aléas du temps, ne nous fera jamais défaut ».