Secteur pastoral Choisy – Thiais

Faire vivre la solidarité

Pastorale de la santé

Service Evangélique des Malades (SEM)
Ce groupe se propose de visiter les malades, soit à l’hôpital, soit à leur domicile pour un accompagnement humain et spirituel, avec pro-position de sacrements. Signaler les personnes qui souhaiteraient être visitées auprès du contact de votre paroisse.

Maisons de retraite

L’Église se rend présente auprès de certaines maisons de retraite en proposant des célébrations mensuelles ou des temps de prière.
Contacts :
– Paroisse Saint-Louis
Yveline Hauville (pour le SEM)
Maryelle Richen (pour les maisons de retraite)
– Paroisse du Saint-Esprit
Martine Guffroy
– Paroisse Saint-Leu – Saint-Gilles
Chantal Loriot

Journée nationale des malades

Une messe sera célébrée le dimanche 11 février 2012 dans chacune des Églises du secteur.

Secours catholique

Les équipes du Secours catholique accueillent les situations d’urgence, écoutent les plus démunis, analysent les phénomènes de pauvreté. Elles essayent d’y remédier matérielle-ment dans la mesure de leurs moyens, mais aussi et surtout dans une charité fraternelle qui veut aller jusqu’au bout de la reconnaissance de l’autre, pour l’aider à se relever. Le Secours catholique veut être le serviteur de la charité au nom de l’Église.
– permanence au local avec douche et lave-linge le mardi et le vendredi de 14h à 16h : 1 rue adolphe-Sannier à Choisy-le-roi, 01 48 53 31 82
– Vestiaire pour les familles le mardi de 14h à 16h30, 20 rue Robespierre à thiais, 01 48 92 22 76.
Responsable de l’équipe : Philippe Dupuis
– Alphabétisation : le Secours catholique pro-pose un groupe d’alphabétisation qui se réunit le lundi et le jeudi de 9h à 11h dans les locaux de la paroisse du Saint-esprit.

Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)

Il soutient des actions de développement sur tous les continents et invite les français à une solidarité nationale. une messe est célébrée le dimanche 25 mars 2012 (5e dimanche de Carême) dans chacune des Églises du secteur.

Joie pour tous

Association qui accueille des personnes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis.
Contact : Jacky Goniot

Artisans du monde, initiative, solidarité (Amis)

Association créée en 1985 pour aider les plus démunis et notamment dans les pays en voie de développement. Action auprès d’enfants abandonnés de Madagascar.
Contact : Jean-Marie Crouïgneau

Chrétiens et Sida

Groupe ouvert à d’autres confessions chrétiennes pour un repas, une halte spirituelle et un partage de vie. Il se réunit une fois par mois un lundi à « La Maison » 10 rue Rouget-De-l’Isle à Choisy-le-roi.
Contact : Bernard, David

Denier de l’Église – Une gestion solidaire

L’Église catholique ne reçoit aucune subvention, toutes ses dépenses sont à la charge des fidèles. Sur chaque paroisse un conseil économique paroissial (CEP) veille aux finances et à la vie matérielle de la paroisse. Les différents services pris en charge par le secteur sont financés par le conseil économique de secteur (CES) alimenté par les trois paroisses au prorata de leur importance économique.
L’Église doit faire face à plusieurs types de dépenses : le salaire des prêtres et des laïcs salariés, l’entretien et le chauffage des locaux, les frais de fonctionnement, les formations pro-posées aux personnes en responsabilité, etc.il existe différentes façons de participer à cette vie matérielle et montrer ainsi son attachement à l’Église : Le denier de l’Église.
Participer au denier est un signe fort d’appartenance à l’Église. Cela lui permet de vivre et d’assurer sa mission. toute participation, aussi modeste soit-elle, est précieuse. Chacun doit donner en fonction de ses possibilités. L’essentiel demeure la participation du plus grand nombre à cette collecte vitale.
Vous pouvez choisir de verser soit par don ponctuel, soit par prélèvement mensuel ou trimestriel, ou encore par don en ligne. Votre don peut faire l’objet d’une déduction fiscale, à condition que votre règlement soit à l’ordre de l’association diocésaine de Créteil.
Les quêtes et offrandes : lors d’un mariage, d’un baptême, d’un décès ou d’une messe, vous vous adressez à votre communauté paroissiale. Votre participation financière est un geste important, fraternel, le signe que vous vous reconnaissez membre de cette Église et responsable car il permet à l’Église d’assurer sa subsistance.
Les legs : plusieurs chrétiens désirent léguer à leur paroisse ou au diocèse une partie ou la totalité de leurs biens, cet apport exceptionnel contribue efficacement à la vie de l’Église qui ne reçoit aucun subside de l’etat. pour tout renseignement sur les conditions et la législation contactez : Patrice Coulon, au 01 45 17 24 42
Evénements locaux : les paroisses organisent des kermesses, repas paroissiaux, brocantes, journées d’amitié ou lotos. Vous trouverez des informations sur ces différents événements au fond de votre Église.