Célébrations des messes
A compter du 16 janvier 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

Faire vivre la solidarité – La santé – Les malades – le CCFD – Secours catholique – Chrétiens et Sida ….

Pastorale de la santé

Service Evangélique des Malades (SEM)
Ce groupe se propose de visiter les malades, soit à l’hôpital, soit à leur domicile pour un accompagnement humain et spirituel, avec pro-position de sacrements. Signaler les personnes qui souhaiteraient être visitées auprès du contact de votre paroisse.

Maisons de retraite

L’Église se rend présente auprès de certaines maisons de retraite en proposant des célébrations mensuelles ou des temps de prière.
Contacts :
– Paroisse Saint-Louis
Yveline H. (pour le SEM)
Maryelle R. (pour les maisons de retraite)
– Paroisse du Saint-Esprit
Martine G.
– Paroisse Saint-Leu – Saint-Gilles
Chantal L.

Journée nationale des malades

Jean-Paul II a institué en 1992 la journée mondiale des malades célébrée par toute l’Eglise catholique le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la ville où les malades sont au centre.

Initié par les diocèses de Lille, Arras, Cambrai, le « Dimanche de la santé » s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le jubilé de l’an 2000 : il se vit en paroisse le dimanche le plus proche du 11 février.

Le « Dimanche de la Santé » est une contraction pour dire « dimanche consacré au monde de la santé ». Ce n’est pas le dimanche de la pastorale de la santé, même s’il est pris en charge par les acteurs de cette pastorale avec les responsables de la paroisse.

« Le dimanche de la santé s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants es à leur dignité » (Michel Guyard, évêque du Havre).

Secours catholique

Les équipes du Secours catholique accueillent les situations d’urgence, écoutent les plus démunis, analysent les phénomènes de pauvreté. Elles essayent d’y remédier matériellement dans la mesure de leurs moyens, mais aussi et surtout dans une charité fraternelle qui veut aller jusqu’au bout de la reconnaissance de l’autre, pour l’aider à se relever. Le Secours catholique veut être le serviteur de la charité au nom de l’Église. Pour connaître les jours et heures d’accueil  ICI
– Alphabétisation : le Secours catholique propose un groupe d’alphabétisation qui se réunit le lundi et le jeudi de 9h à 11h dans les locaux de la paroisse du Saint-Esprit.

Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)

Il soutient des actions de développement sur tous les continents et invite les français à une solidarité nationale. une messe est célébrée le 5ème  dimanche de Carême, dans chacune des Églises du secteur. Pour connaître plus en détail leurs actions ICI

Joie pour tous

Association qui accueille des personnes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis.
Contact : Jacky Goniot

Artisans du monde, initiative, solidarité (Amis)

Association créée en 1985 pour aider les plus démunis et notamment dans les pays en voie de développement. Action auprès d’enfants abandonnés de Madagascar.
Contact : Jean-Marie Crouïgneau

Chrétiens et Sida

Groupe ouvert à d’autres confessions chrétiennes pour un repas, une halte spirituelle et un partage de vie. Il se réunit une fois par mois un lundi à « La Maison » 10 rue Rouget-De-l’Isle à Choisy-le-roi.
Contact : Bernard, David

Denier de l’Église – Une gestion solidaire

L’Église catholique ne reçoit aucune subvention, toutes ses dépenses sont à la charge des fidèles, pour en savoir plus ICI

Les quêtes et offrandes 

lors d’un mariage, d’un baptême, d’un décès ou d’une messe, vous vous adressez à votre communauté paroissiale. Votre participation financière est un geste important, fraternel, le signe que vous vous reconnaissez membre de cette Église et responsable car il permet à l’Église d’assurer sa subsistance.

Les legs 

Plusieurs chrétiens désirent léguer à leur paroisse ou au diocèse une partie ou la totalité de leurs biens, cet apport exceptionnel contribue efficacement à la vie de l’Église qui ne reçoit aucun subside de l’état, pour tout renseignement sur les conditions et la législation contactez : votre paroisse.

Evénements 

Les paroisses organisent des kermesses, repas paroissiaux, brocantes, journées d’amitié ou lotos. Vous trouverez des informations sur ces différents événements en votre Église.

MAJ 2021-02-08