Secteur pastoral Choisy – Thiais

Une église qui célèbre

Baptême

Enfants de 0 à 3 ans
Demander le baptême pour son enfant est une belle décision. il ne peut choisir par lui-même et c’est un beau cadeau que vous lui faites. par votre décision, le Christ l’appelle à vivre avec lui. C’est pourquoi, afin d’approfondir votre démarche, notre « équipe de préparation au baptême » est heureuse de vous accueillir. avec ceux qui sont les principaux responsables de l’éducation chrétienne de votre enfant, mais également avec d’autres parents qui ont fait la même demande que vous, nous réfléchissons ensemble au sens du baptême et à son importance dans notre vie de chrétiens. Cette préparation nécessite votre participation à trois réunions ; c’est pourquoi nous vous demandons d’inscrire votre enfant au moins trois mois avant la date envisagée pour le baptême.
Contact : votre maison paroissiale

Enfants de 4 à 7 ans

L’enfant participe avec ses parents aux rencontres de l’éveil à la foi. Parents et enfants participent aussi à des réunions de préparation au baptême.

Enfants de 8 à 12 ans

A tout âge il est possible de faire la découverte de Jésus-Christ. La préparation du baptême (sur 2 ans) et la célébration se font dans le cadre des années de catéchèse.
Contact : Geneviève Jacob

Eucharistie

Les enfants de 8 à 12 ans préparent la première communion dans le cadre de la catéchèse.

Baptême et eucharistie

Au-delà de 12 ans
Les jeunes et les adultes de tous âges désirant recevoir le baptême ou l’eucharistie rejoignent, pour s’y préparer, un lieu correspondant à leur tranche d’âge.
– Les jeunes de 13/14 ans participent au groupe Théo.
Contact : Catherine Anselmet
– Les jeunes de 15/18 ans participent à l’aumônirie.
Contact : Jean-François Molle
– Les adultes rejoignent le catéchuménat.
Contact : Fatiou et Alphonse Mouyeni

Confirmation

– Les jeunes à partir de la classe de seconde ou 15 ans peuvent demander à être confirmés. Ils rejoignent le groupe des confirmands.
Contact : François Laballe
– Les adultes baptisés qui désirent recevoir ce sacrement participent aux rencontres prévues dans le cadre du néophytat.

Réconciliation

C’est le signe du pardon avec dieu et avec ses frères. recevoir ce sacrement suppose une démarche individuelle. Il peut être reçu avant les grandes fêtes de Noël et pâques au cours d’une célébration communautaire ou aux heures de confession. tout au long de l’année le chrétien qui le désire peut prendre contact avec un prêtre afin de recevoir ce sacrement.
Permanence : le jeudi matin de 9h30 à 11h30 à l’église Saint-Louis de Choisy-le-Roi.

Mariage

Parce que vous vous aimez, vous désirez vous marier. parce que vous vivez en société, vous le déclarerez devant M. le Maire. parce que vous êtes chrétiens, vous direz votre engagement devant Dieu. Dieu s’engage lui-même avec vous dans le sacrement du mariage. La préparation de cet engagement comporte trois ou quatre rencontres avec un prêtre ou un chrétien baptisé. Il vous sera aussi demandé de participer à trois rencontres avec d’autres couples qui font, comme vous, cette préparation. Nous comprenons la nécessité de réserver la date un an à l’avance mais la préparation au mariage se fera 6 mois avant la date prévue du mariage.
Contact : votre maison paroissiale.

Malades

La communauté chrétienne s’organise pour visiter les malades ; s’ils le désirent ils peuvent recevoir la communion. Nous le célébrons de façon communautaire au cours d’une messe dans nos paroisses (se renseigner dans sa paroisse). Cette démarche nécessite de se faire connaître à l’avance pour une préparation. Il est également possible de demander ce sacrement pour un membre de sa famille ou un ami tout au long de l’année. Cette personne doit être lucide et d’accord.
Contact : votre maison paroissiale

Ordre

Par ce sacrement un homme est consacré au service de dieu et de ses frères. Soyons attentifs, aidons les jeunes à prendre conscience de cet appel.
Contact : Service diocésain des vocations

Célébration des obsèques

Un de vos proches vient de décéder : n’appelez pas directement la paroisse, mais contactez d’abord les pompes funèbres (la société funéraire) de votre choix ; c’est par leur intermédiaire que nous fixerons ensemble la date et l’heure des obsèques. Vous serez alors contactés par un membre de l’équipe « Mort et résurrection » qui a mission d’accompagner les familles en deuil dans la préparation et la célébration des obsèques. Elle assure également la célébration en cas d’empêchement du prêtre. Messe pour les défunts : les familles sont conviées à se joindre à la communauté paroissiale dans les églises Saint-Louis et Saint-Leu – Saint-Gilles le samedi suivant la célébration des obsèques et le dimanche qui suit les obsèques dans l’église du Saint-esprit.