Célébrations des messes
Après ce 29 octobre 2020 au soir, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Communauté des Enfants de Padre PIO : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

La mort – l’accueil des familles en deuil

La mort

La mort est le terme naturel de la vie terrestre même si elle peut paraître injuste. Pour les proches, c’est une rupture douloureuse, parfois tragique. Face à la mort, il est difficile de s’exprimer. Devant le désespoir, on se sent toujours petit.

Nous n’avons pas nous même l’expérience de la mort, la seule expérience que nous avons de la mort, c’est celle qui consiste à faire un bout de chemin avec celui qui va mourir.

Le deuil accompagne la mort, chacun de nous le rencontre sur son chemin, un jour ou l’autre. Il touche notre être tout entier à cause du lien personnel avec la personne décédée.

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.

Aujourd’hui, des laïcs reçoivent la mission de préparer et d’animer la célébration des obsèques.

L’accueil des familles en deuil :

L’équipe « Mort et Résurrection » du doyenné

Le Rituel des Funérailles nous dit : « tous ceux qui appartiennent au peuple de Dieu doivent se sentir concernés par la célébration des funérailles. »

Oui, nous sommes concernés à des titres divers et chacun de nous peut y prendre part.

Participer à l’accueil des familles en deuil est un service d’Eglise, une mission à exercer avec humilité et délicatesse.

Accepter la charge du téléphone des obsèques pour  recevoir les appels des  sociétés de pompes funèbres et contacter ensuite les différents acteurs est fondamental pour permettre à l’équipe d’assumer au mieux le service.

Pour les familles, rencontrer quelqu’un d’accueillant, capable d’attention silencieuse, d’écoute, qui n’a pas les yeux rivés sur sa montre ou son téléphone, qui n’est pas là pour demander des comptes sur la foi ou la situation du défunt ou de la famille est important.

Nous ne sommes pas là pour percer le mystère de l’autre, pour parler de nous.

Notre bienveillance et notre soutien fraternel doivent permettre à chacun de trouver sa place avec confiance face au Christ Sauveur qui fait jaillir la vie.

L’entretien que nous avons avec la famille est là pour l’accueillir, l’accompagner, l’aider à situer sa démarche, discerner les moyens les plus adéquats pour préparer le temps de prière de la célébration avec l’officiant.

Les anciens de l’équipe nous  font  bénéficier de leur expérience pour entrer progressivement dans ce service aux familles, puis la formation de 5 jours proposée par le diocèse offre un approfondissement et un soutien essentiel pour assumer ce service.

Responsable pour le Doyenné : Mme Françoise B.

Contact : stlouischoisy@free.fr

Exemple de formation à télécharger :