Concile provincial
Le 11 avril 2025, les évêques d’Île-de-France ont annoncé la tenue d’un Concile sur le thème : « catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses » qui s’étendra de la Trinité 2026 jusqu’à l’été 2027.
Qu’est-ce qu’un concile ? Pourquoi ce thème ? Quel objectif ?
- Moment où l’on se retrouve pour prier ensemble et discuter de sujets importants…………
- En 2 ans le nombre de baptême d’adultes a presque doublé en 2 ans et celui des jeunes en 3 ans a été multiplié par 5.
- Se laisser interpeller par ce qui ce passe et comprendre ainsi ce que Dieu à nous dire……..
Aujourd’hui, en pleine période préparatoire, le P. Maximilien de la Martinière, prêtre du diocèse de Versailles et secrétaire général du concile, apporte ses éclairages.
Le 25 janvier 2026, cette première phase commencera.
Le 31 mai 2026 le concile sera officiellement ouvert à Notre-Dame de Paris
Plus d’information sur le site de l’évêché ICI
L’Église en Île-de-France s’apprête à vivre un moment exceptionnel de son histoire : la tenue d’un Concile Provincial dont la phase de consultation démarrera le 25 janvier 2026. Ce rendez-vous est une opportunité historique de bâtir, ensemble, l’avenir de nos communautés.
« Nombreuses sont les personnes, jeunes et adultes, qui se tournent aujourd’hui vers nos paroisses pour demander le baptême et tous les sacrements de l’initiation chrétienne. C’est une joie immense de les voir se lever. Leur démarche a été initiée par une rencontre du Ressuscité qui leur a fait signe et qui nous fait confiance pour les accueillir et leur donner leur place. Quelle joie ! et quelle responsabilité aussi ! Le concile provincial qui s’annonce est une très bonne nouvelle pour nous tous.…………………………………..