Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Paroisse Saint-Louis

Notre-Dame de Lourdes (Ré) ouverture ! Et Taizé et sa 48ème rencontre européenne. Edito du père Dominique

Ce mois de décembre a, pour notre vie paroissiale, un parfum de printemps, au cœur de l’hiver. En effet, après presque quatre ans de fermeture pour travaux, la chapelle Notre-Dame-de Lourdes rouvre ses portes pour la solennité de l’Immaculée Conception, le 08 décembre, à 19h00. Ce moment était attendu par beaucoup. Il arrive opportunément pendant le temps de l’Avent. Une occasion, pour nous, dans ces pages, de nous replonger dans l’histoire presque centenaire de ce bâtiment paroissial, emblématique du passé choisyen.

En fin d’année, une autre ouverture nous attend, internationale celle-là. La communauté œcuménique de Taizé organisera sa 48ème rencontre européenne. Elle rassemblera plusieurs milliers de jeunes européens à Paris et en Île-de-France, du 28 décembre au 1er janvier. Nous en accueillerons une cinquantaine dans notre doyenné ; de belles rencontres et des partages fraternels, intergénérationnels en perspective. Nous pouvons dès maintenant nous inscrire pour accueillir deux jeunes chez nous, dans la mesure où nous le pouvons. Nous pourrons aussi prendre part aux moments de prière proposés à tous, à Villeneuve-le-Roi, pour notre doyenné, à Paris, ou ailleurs dans le diocèse. N’hésitons pas à nous signaler pour prendre part à cette aventure qui ne se renouvellera pas avant longtemps.

  Enfin, un autre rendez-vous s’annonce : la clôture de l’année jubilaire à la cathédrale de Créteil, le 4 janvier 2026. Sous le signe de l’espérance, de nombreuses démarches et rendez-vous nous ont été proposés, l’année durant. Pensons au 02 février dernier, à Jubiléo, en juin à Créteil, plus récemment au pèlerinage diocésain à Rome, par exemple. Nous pourrons rendre grâce à Dieu du chemin parcouru depuis le 28 décembre dernier. Toutefois, cette clôture ne sera pas tant une fermeture qu’une nouvelle ouverture. Notre évêque a souhaité profiter de l’événement pour nous remettre sa lettre pastorale, au terme de toutes ses visites à travers le diocèse. Pour les années à venir, elle indiquera le cap de la mission.

  Fort de tout cela, à quelques semaines de la Nativité du Sauveur, je souhaite à chacun, en cet Avent, un temps de grâce et de sérénité pour accueillir, comme il se doit, le Prince de la paix.

Dominique RAMEAU