Célébrations des messes
Après cet été 2020, les mesures sanitaires sont toujours d'actualité.
Paroisse Saint Louis
Communauté des Enfants de Padre PIO : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

Lettre pastorale sept. 2020

« BÂTIR SUR LE ROC »

Chers Amis,
J’espère que ceux qui ont pu partir en vacances se sont vraiment reposés, après le confinement, malgré la canicule, la persistance du virus COVID-19. Cela était nécessaire.

Je pense à ceux qui n’ont pas pu partir en vacances, choisissant par prudence de rester isolés chez eux, ceux qui n’en ont pas eu les moyens à cause du chômage, de la crise économique, parmi eux les bénéficiaires de l’opération Août Secours Alimentaire dont, selon les responsables, le nombre a fortement augmenté. J’exprime ma gratitude à tous les bénévoles chrétiens et musulmans qui ont donné de leur temps pour accueillir les bénéficiaires quelle que soit leur croyance, pour les écouter, les encourager, chercher avec eux des solutions à leurs difficultés. Cette gratitude s’exprime aussi envers les bénévoles du Secours Catholique, de la Société Saint Vincent de Paul, de l’Ordre de Malte ou d’autres organismes de solidarité qui ont poursuivi leur engagement cet été et qui le poursuivent tout au long de l’année.

Voilà la rentrée, la rentrée scolaire avec de nouvelles conditions de sécurité, la rentrée économique avec ses inquiétudes, et aussi la rentrée pastorale, la dernière que je vivrai avec vous, dans l’attente de votre nouvel évêque.

Mais ce ne sera pas une attente passive, ce sera une attente active, nous allons poursuivre ensemble la mise en œuvre du synode diocésain, avec aussi l’attention à notre maison commune, au prendre soin de notre environnement à protéger pour les générations à venir.

Comme chaque année, nous allons lire et méditer ensemble une page d’Évangile, celui de Matthieu, et vous pourrez en poursuivre l’approfondissement dans les équipes d’animation paroissiale, les conseils économiques, les équipes liturgiques, les rencontres d’enfants et de jeunes, les Maisons d’Évangile, les réunions par web-conférence comme vous l’avez vécu durant le confinement…

Aussi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s’est pas écroulée car ses fondations étaient sur le roc.
Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils sont venus battre cette maison, elle s’est écroulée et grande fut sa ruine. (Mt 7, 24-27)

Bonne rentrée, bonne année pastorale !
Réagissez à cette lettre personnellement, dans vos équipes.
N’hésitez pas à écrire à votre évêque.

+ Michel Santier,
évêque de Créteil

Nous vivrons cette méditation d’Évangile en trois temps, caractérisés par trois verbes d’action : lire, méditer, prier ou  contempler.