Célébrations des messes
Après cet été 2020, les mesures sanitaires sont toujours d'actualité.
Paroisse Saint Louis
Communauté des Enfants de Padre PIO : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
  • Février 2020

    L’Évangile du 26 janvier dernier évoquait le ministère de guérison de Jésus, dans la Galilée des nations, où il a choisi de se rendre, quittant son univers familier de Nazareth.
    Alors que le mois de février nous donne l’occasion, en Église, de prier pour les malades, les soignants et le monde de la santé dans son entier, voire de célébrer le sacrement de l’Onction des malades, il me semblait utile de faire mémoire de l’action de Jésus auprès de ceux qui souffrent de maladie. De souligner aussi la sortie de Nazareth à laquelle Notre Seigneur consent pour ce faire.
    La présence des chrétiens à l’hôpital, en EHPAD, dans les lieux de soin, auprès des malades d’une manière générale, est un témoignage éloquent rendu à l’attention du Christ pour les souffrants.
    Leur engagement nous édifie, bien entendu. Il manifeste aussi l’indispensable sortie de notre confort pour oser nous mettre à l’écoute de celles et ceux qui sont confrontés, dans leur chair, à la fragilité de notre nature humaine. Ceux-ci ont une expérience de ce qui abîme l’homme qu’il nous faut savoir accueillir. S’ils vivent leur épreuve dans la foi, ils sont aussi des maîtres pour chacun de nous, sur le chemin de la confiance et de l’espérance. Loin d’être inutiles, comme ils se pensent trop souvent, dans un monde où l’on privilégie l’action quand ce n’est pas l’agitation, ils sont au contraire de précieux compagnons pour notre propre route. Ne négligeons pas de nous mettre à leur école de patience et de persévérance.

    Dominique RAMEAU