Mon espérance
Quand on m’a demandé si je souhaitais témoigner sur mon espérance, je me suis tout de suite demandé si je comprenais réellement ce mot.
J’ai donc tout d’abord commencé à en chercher la définition que je vous donne :
« Sentiment de confiance en l’avenir qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce que l’on désire »
Puis pour pouvoir écrire ce petit texte, j’ai voulu enrichir mon vocabulaire avec l’aide des synonymes du mot espérance.
En voici quelques-uns :
« Espoir, aspiration, attente, désir, souhait, croyance, assurance, certitude, confiance, conviction, promesse… »
Ces synonymes, incroyablement fort, ont eu un vif écho en moi.
Ils représentaient toutes les fois, où dans ma vie, je me sentie accablée par les difficultés mais qu’au fond de moi, je savais que je n’étais pas seule et que tout était possible.
Nous tous ici connaissons cette espérance.
Nous tous avons rencontré des difficultés et la force de les vivre grâce à notre espérance.
Cette main tendue, cet amour, cette confiance, cette force, cette certitude de ne pas être seul.
Je terminerai par dire que c’est bien cette espérance qui m’a mené vers mon baptême futur.
L’envie de remercier Jésus pour toutes les fois où Il ne m’a pas abandonné et lui donner mon amour en retour.
Nathalie Barbiero, catéchumène
Ablon du doyenné O.T.A.C.V.
30 novembre 2025