Célébrations des messes
A compter du 1er juillet 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

Etude Biblique, Réunion « Bible »

Septembre 2021
Chers toutes et tous,
 
J’espère vous retrouver en forme et en bonne santé pour la reprise de notre étude de la Bible :
JEUDI 14 OCTOBRE de 14h30 à 16h30.
 
En lien avec les filles de Lot (étude du mois de juin dernier), nous ouvrirons le Livre de RUTH, que je vous recommande de lire d’ici là.
Nous pourrons échanger sur nos découvertes: les personnages, féminins et masculins; la construction de l’histoire; le contexte; les coutumes évoquées; la place de ce livre dans la tradition juive et dans la tradition chrétienne…
 
Les dates pour notre année d’étude :
– Jeudi 14 octobre 2021
– Jeudi 18 novembre 
– Jeudi 16 décembre
– Jeudi 20 janvier 2022
– Jeudi 17 février
– Jeudi 17 mars
– Jeudi 21 avril
– Jeudi 19 mai
– Pour le mois de juin, j’hésite entre le 9 et le 16 juin, avec une préférence pour le 16, mais nous pourrons en reparler ensemble.
 
Les violents orages de juin et juillet ont ruiné plusieurs salles paroissiales. Il reste une salle pour nos rencontres: la salle PIERRE, qui se trouve au fond de la cour. Le Père Dominique la met à notre disposition, c’est donc le nouveau lieu de notre rendez-vous. L’adresse ne change pas: 20 bis rue Georges Clémenceau à Choisy-le-Roi.
 
Je vous envoie en pièces jointes quelques feuillets rédigés au sujet des filles de Lot. La plupart d’entre vous les ont déjà, en format papier.
 
Bien amicalement
 
Geneviève JACOB

Vous trouverez dans l’agenda de la paroisse, les dates exactes en septembre prochain pour la rentrée scolaire 2021-2022. La dernière réunion s’étant tenue le 10 juin 2021.


 

Pour mémo ce qui avait été indiqué sur l’année 2020-2021 avant l’interruption estivale :

« La lecture du Nouveau Testament – évangiles, Actes des apôtres, lettres, apocalypse – renvoie de façon permanente et incontournable aux écrits de l’Ancien Testament. Par exemple, pour se faire comprendre de leurs lecteurs, les évangélistes citent abondamment « la Torah, les Prophètes, et les Psaumes ». Mais pas seulement.

Ils racontent Jésus en tricotant ensemble des éléments des écrits anciens et en incorporant les traditions orales juives de leur époque. La seule nouveauté de l’évangile, celle qui donne le sens final de toute la Bible, c’est la personne même du Christ Jésus. Lui et lui seul a accompli pleinement tout ce que l’Ancien Testament annonçait.

Le groupe propose, un jeudi après-midi par mois, une étude biblique qui part de l’Ancien Testament.

Cette année, nous lisons quelques grands récits du livre de la Genèse, avec une attention particulière aux femmes et à la façon dont elles s’inscrivent dans l’histoire du salut. »

jeudi 14 janvier 2021