Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

Etude Biblique, Réunion « Bible »

Réunions 2022-2023 à la maison paroissiale au 20 bis, rue Georges Clémenceau de 14h30 à 16h30, un jeudi après-midi par mois :

jeudi 20 octobre – jeudi 17 novembre – jeudi 15 décembre – jeudi 19 janvier 2023 – jeudi 16 février – jeudi 16 mars – jeudi 20 avril – jeudi 25 mai – jeudi 15 juin
 

« La lecture du Nouveau Testament – évangiles, Actes des apôtres, lettres, apocalypse – renvoie de façon permanente et incontournable aux écrits de l’Ancien Testament. Par exemple, pour se faire comprendre de leurs lecteurs, les évangélistes citent abondamment « la Torah, les Prophètes, et les Psaumes ». Mais pas seulement.

Ils racontent Jésus en tricotant ensemble des éléments des écrits anciens et en incorporant les traditions orales juives de leur époque. La seule nouveauté de l’évangile, celle qui donne le sens final de toute la Bible, c’est la personne même du Christ Jésus. Lui et lui seul a accompli pleinement tout ce que l’Ancien Testament annonçait.

Le groupe propose, un jeudi après-midi par mois, une étude biblique qui part de l’Ancien Testament. Cette année, nous nous intéressons au thème de l’Alliance. » Vous trouverez dans l’agenda? les dates des prochaines réunions.

Après les femmes dans la généalogie de Jésus, d’après l’évangile selon Saint Matthieu, nous continuons cette année 2022-2023 avec le thème de l’Alliance.


LES HUIT ALLIANCES DE LA BIBLE

Sans être exhaustif, le texte ci-après donne une idée intéressante de l’histoire de l’Alliance à travers la Bible.

 
« Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Hébreux 8,10, citant Jérémie 31,33).
L’idée d’une alliance de Dieu avec les hommes se retrouve à chaque grande étape de l’histoire du peuple de Dieu. Huit alliances fournissent les éléments qui sont la base des rapports existant entre Dieu et les hommes, tout au long de l’histoire de l’humanité. Chacune de ces alliances représente un plan divin et elles constituent dans leur ensemble une prédiction aussi bien qu’une promesse inaltérable de l’accomplissement des dessins bienveillants de Dieu (voir Romains 8,28 ; Ephésiens 1,7-12 et 3,8-12).
1) L’alliance en Eden : Genèse 2,15-17
2) L’alliance avec Adam après la chute : Genèse 3,15 – promesse d’un rédempteur
3) L’alliance avec Noé et ses fils : Genèse 9,16
4) L’alliance avec Abram : Genèse 15,18 (et Gn 17)
5) L’alliance avec Moïse et avec le peuple hébreu : Exode 19,5-6
6) L’alliance avec Israël au sujet de son pays : Deutéronome 30,5
7) L’alliance avec David : 2 Samuel 7,16
8) La nouvelle alliance inaugurée par le sang du Christ : Lc 22,20 ; Héb 12,24 »
Source : article du Pasteur Michel Botteron, 2018, sur: https://blogpasteuralbert.wordpress.com/2018/12/06/les-huit-alliances-de-la-bible/

 
Vous trouverez ICI les documents de travail sur les textes déjà étudiés.