Célébrations des messes
Après ce 29 octobre 2020 au soir, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Communauté des Enfants de Padre PIO : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Doyenné

La maison de Madeleine Delbrêl – Retour sur son inauguration – Octobre 2020

La maison de Madeleine Delbrêl a été inaugurée officiellement samedi 17 octobre en présence de Monseigneur Michel Santier, du maire d’Ivry-sur-Seine Philippe Bouyssou, du Père Jean-Pierre Gay, président des Amis de Madeline Delbrêl et de l’architecte François Destors, en charge de la rénovation de la maison.

Voici quelques mots de Bernadette Delizy qui rapporte cette belle visite :

Même si toutes les personnalités n’ont pu venir du fait de la Covid, le Nonce apostolique et d’autres évêques de pays d’Europe où Madeleine est très connue étaient présents.

Les consignes strictes ont entraîné la modification de ces deux journées, toutefois il a été possible, dans le respect des règles sanitaires, de proposer diverses animations à plusieurs centaines de personnes, venues les unes après les autres pour découvrir ce lieu tout simple.

Une messe a été également célébrée samedi à l’église du quartier, Saint Pierre Saint Paul d’Ivry. Cette messe de la paroisse de Madeleine a lieu tous les ans aux environs du 13 octobre, date anniversaire de sa mort.

En entrant, une vaste fresque située sur le mur du porche rappelle les événements de la société, de la ville, du temps de Madeleine. Le jardin offre ensuite un espace de beauté et de réflexion. On se déplace entre sept îlots de fleurs entretenues par sept acteurs différents de la ville : une école publique, une école catholique, une crèche, une paroisse, la Mairie et deux associations. Entre chaque îlot, une grande photo de Madeleine nous accueille pour une pause sous une tonnelle avec un banc pour lire ou écouter un texte de Madeleine. Au fond du jardin, là où se trouvait un petit préfabriqué avec l’atelier de touron fait par des réfugiés espagnols et un lieu de couchage, un petit bâtiment a été construit, pour accueillir des groupes et proposer des informations, vidéos, livres, …).

Du côté rue, la maison a gardé toute sa simplicité. On entre dans la salle-à-manger où équipières ou amis se retrouvaient. Puis on découvre le lieu de Madeleine : son coin chambre, la table sur laquelle elle écrivait et autour de laquelle les équipières se retrouvaient pour un partage d’évangile ou de vie. Cette pièce a été gardée telle qu’elle était, seul un portrait de Madeleine, tel un film mis sur une vitre, se détache de la fenêtre, comme une invitation à nous mettre près d’elle avec toute notre vie d’aujourd’hui et entrer en dialogue avec elle.

Qu’avons-nous vu ? Une maison toute simple, comme tant d’autres ! Un jardin comme lieu de beauté et de réflexion et de travail partagé. Des personnes accueillantes dont de très rares qui ont encore connu Madeleine, des visiteurs heureux de découvrir. Mais ce faisant, au-delà du banal ou plus exactement au cœur même de ce banal, nous sommes renvoyés à notre vie ordinaire vécue comme celle de Madeleine, avec le cœur ébloui devant Dieu et la certitude renouvelée qu’être chrétien c’est tout simplement vivre « la Charité » (nom pris par les équipières), c’est-à-dire aimer ! Aimer en actes, là où nous sommes, dans le monde et le quotidien tels qu’ils sont. « Partons d’un réel élémentaire : de Pierre, de Jacques, de Jean qui vivent auprès de moi » écrivait Madeleine.

Dans La Croix de ce week-end, le Père Jean-Pierre Gay, Président de l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl disait « C’était une femme croyante, joyeuse, qui donnait envie de lutter pour un monde un peu plus chaleureux et plus juste » et Mgr Santier:  « C’est une maison qui a toujours été ouverte à l’accueil, où il y avait de la vie, de l’écoute, de la fraternité, et du partage de l’Évangile ». Vous aussi, allez visiter ce lieu ; vous serez accueillis par trois laïcs : Marie-Noëlle et Jean-Christophe Brelle, et Blanche Meurice qui habitent là. Plus encore vous y rencontrerez sûrement Madeleine !

Bernadette Delizy

Jours d’accueil et de visite de la maison de Madeleine Delbrêl :
  • mardi & vendredi : de 10 h à 16 h
  • mercredi : de 14 h à 17 h
  • contact : amis.madeleine.delbrel@wanadoo.fr
Quelques liens pour connaître les acteurs liés à Madeleine Delbrêl :

Site de la Maison de Madeleine Delbrêl 

Site de la page de l’association des Amis de Madeleine Delbrêl sur la maison

Inauguration de la maison de Madeleine Delbrêl vue par le diocèse  

Quelques informations sur les travaux réalisés dans la maison de Madeleine Delbrêl et le programme de l’inauguration d’octobre 2020.