Célébrations des messes
Après cet été 2020, les mesures sanitaires sont toujours d'actualité.
Paroisse Saint Louis
Communauté des Enfants de Padre PIO : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

Femmes, liberté dignité.

Mardi 25 Novembre à 20h30
au Bar de la Marine, Quai de la gare à Choisy le Roi

Femmes, liberté dignité.

Malgré les grandes avancées féministes et l’évolution des rôles féminins et masculins, il n’est toujours pas simple d’être femme dans une société dans laquelle la domination et le pouvoir sont encore bien souvent aux mains des hommes. En politique, à la direction des entreprises, dans la vie de couple ou d’une manière générale dans les relations hommes/femmes, il y a encore bien des tabous et des clichés qui demeurent.

La répartition des taches domestiques et l’éducation des enfants commencent à s’ouvrir, chez les trentenaires, à plus d’égalité… La sexualité des femmes s’est libérée grâce à la contraception… Mais l’hypersexualisation de certaines très jeunes filles fait penser que la société leur donne l’injonction de se cantonner à un rôle de séductrice. D’autres femmes brandissent à l’opposé leur droit de se voiler pour se cacher du regard des hommes au nom de leur conviction religieuse.

La société semble voir le monde avec des yeux et une sensibilité masculine. Les valeurs prônées sont masculines : performance, force, endurance, rapidité, pouvoir, rentabilité, rendement, victoire, réussite, bénéfice, chiffre… Certaines femmes s’astreignent à rejoindre ses valeurs pour avoir l’impression de faire partie de l’élite et de trouver leur place dans la société. Les valeurs féminines font parfois sourire ou sont méprisées par les hommes ou apparaissent comme des signes de fragilité ou des sujets mineurs : solidarité, sensibilité, empathie, bienveillance, protection, éducation, accompagnement, hygiène de vie, hygiène alimentaire, bien-être, partage, lenteur, douceur, poésie, imagination, respect de l’environnement et de la nature, développement durable…

Quels regards les femmes portent-elles sur le rôle qu’elles doivent jouer aujourd’hui dans leur vie individuelle et collective ? Dans leur vie sociale, professionnelle et affective ? Et quels sont leurs freins ? Quels sont leurs doutes, leurs difficultés, leurs souffrances ?… Que revendiquent-elles pour vivre vraiment leur féminité et être reconnue en tant que femme ?

Quels regards portent les hommes sur les femmes d’aujourd’hui ? Ont-ils des craintes ? Des interrogations ? Qu’attendent-ils de leur compagne, de leur femme, de leurs amies ?… Ne souhaitent-ils pas aussi un monde où chacun s’épanouisse en fonction de ses qualités ou de ses talents et que le féminin-masculin s’équilibrent pour un mieux vivre ensemble, au sein de nos familles et de notre environnement ?

Quelle place chacun/chacune doit tenir pour se sentir plus libre, plus heureux et fidèle à ce qu’il est, à ce qu’elle est, fidèle à sa vraie nature, sa personnalité profonde, sans jouer un rôle imposé par des normes sociales/sexistes obsolètes ? Quel rôle accordé au féminin, quelle place accorder aux femmes face aux enjeux de notre société aujourd’hui ?
Telles seront les questions auxquelles nous chercherons à répondre ce soir dans un échange de pensées, un partage d’opinion, d’exemples vécus et de réflexion collective.

Véronique MÉNARD & Marie –Brigitte BRUCELLE

Sites internet :
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_dossier_web=76&id_article=284 01
http://www.scienceshumaines.com/dossier-etre-femme-aujourd-hui_fr_dossier_76.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/qu-est-ce-qu-etre-une-femme-aujourd- hui_831114.html
http://www.meditationfrance.com/tantra/femme.htm
http://womanattitude.com/ca-veut-dire-quoi-etre-femme/
http://womanattitude.com/quels-obstacles-pour-la-femme/la-femme-et-lhomme-un- combat/
http://www.femininbio.com/agir-green/conseils-astuces/comment-etre-femme-aujourd- hui-73513

Téléchargez la description du thème : Femme, liberté dignité.