Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Paroisse Saint-Louis

Kerygma – Témoignage

En 2022 la conférence des Evêques de France, le Conseil pour la catéchèse et le Catéchuménat se sont réunis dans l’optique  de renouveler et revoir les manières de comprendre et de parler à nos contemporains de la bonne nouvelle :

« JESUS CHRIST EST MORT ET RESSUSCITE POUR NOUS SAUVER » ?

Cette annonce, ne doit pas être tenue pour acquise, elle doit toujours susciter l’étonnement qui pousse à la conversion. A l’origine ce projet sonnait comme un nom de code, KERYGMA, pour désigner la démarche vécue par les diocèses de France. Le mot vient du grec et exprime le « cri du cœur » des premiers témoins de la mort et la résurrection du Christ.

Le KERYGME, origine de l’évangélisation, transmis de génération en génération jusqu’à aujourd’hui se résume en ces mots : « JESUS CHRIST EST MORT ET RESSUSCITE POUR NOUS SAUVER ». Annonce à renouveler en trouvant les mots et les attitudes de foi d’espérance et de charité ajustés à chaque époque.

La démarche engagée comprend trois étapes, à commencer par une phase préparatoire, un état des lieux pour discerner les besoins. En second lieu, un grand rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 ; il a réuni 127 délégués diocésains de Créteil, accompagnés de l’Evêque Dominique BLANCHET parmi 2700 de tous les diocèses de France.  La troisième phase portera sur le partage d’expérience vécue et les pistes d’actions à envisager en paroisses et doyennés.

A Lourdes, nous avons vécu trois jours intenses de communion, d’échanges, notamment sur les activités de chaque paroisse, un partage d’idées, d’initiatives d’évangélisation dans les diocèses, les écoles, en famille, entre amis (es)… Nous avons aussi apprécié les apports de conférenciers exceptionnels, captivants, motivants, autour des thèmes : Ce monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer, Poser les fondations, Vivre en disciples missionnaires. 48 ateliers, des tables rondes, le témoignage de MEHDI Musulman converti et bien d’autres animations aussi enrichissantes les unes que les autres.

Nous avons partagé autour de quelques questions : Comment répondre à l’Appel de Jésus Christ :

« A vous d’en être les témoins » (Luc 24-48) ? Quelle inspiration vous a confié le seigneur ? Quel témoignage du Christ porterons nous aux autres ? Comment inviter, appeler les autres à suivre le Christ ?… Comment comprendre le salut de nos jours ? Qui a vraiment envie d’être sauvé aujourd’hui ?

Ce moment est un magnifique témoignage en lui-même, un vrai booster de la foi, une vraie transfiguration. Une expérience d’unité dans la diversité, une belle initiative vécue en diocèse à pérenniser, à faire vivre à plus de chrétiens et à adapter aux jeunes avec des méthodes qui leur correspondent et les aident à déployer leur charisme.

Une invitation à être témoins de la foi et de ce que nous vivons au quotidien dans un amour sincère et véritable offert sans rien attendre en retour, pour être lumière du monde, pour porter l’Evangile à nos Frères. A être créatifs et audacieux pour imprégner le monde de la joie de Dieu et transmettre ce qui a été vécu au grand nombre, pour discerner comment faire résonner positivement l’annonce de la Résurrection du Christ dans le cœur de chaque contemporain. Pour redynamiser l’activité catéchétique et faire naître dans nos églises de nouvelles pousses…

Ce rassemblement à Lourdes fut une joie partagée dans une fraternité en Christ. Le commandement de Jésus Christ « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » y a pris pour moi tout son sens.

  Mangni Marguerite N’DOLI