Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Doyenné

INTERRELIGIEUX – PESSAH . Pâque juive 15-23 avril 2022 .

Pâque Juive 2022 du 15 au 23 avril 2022

Au cours du Séder, repas rituel, on lit la Haggada, l’histoire de l’Exode des Hébreux hors d’Égypte. Les juifs du monde entier répondant ainsi au commandement religieux de se souvenir et de transmettre dans leurs familles le souvenir de la libération du peuple hébreu, par la volonté et l’action divine.

A cette occasion, sur un plateau spécifique, on dispose du pain azyme, des herbes amères, de l’eau salée, des herbes vertes, un mélange de fruits secs et du vain, de la viande d’agneau grillée sur des braises pour rappeler le sacrifice de l’agneau pascal à l’époque du Temple de Jérusalem.

Les juifs consomment ces aliments qui symbolisent les différentes épreuves du peuple hébreux durant l’Exode et rappellent différents aspects de l’histoire rapportée par la Torah.

Cette fête, hautement symbolique, est celle que Jésus et sa famille pratiquait et à laquelle il se réfère lors de la Cène. Il serait bon de s’en souvenir et de solliciter nos communautés d’avoir une intention de prière pour nos frères juifs.

On peut également, à l’occasion d’une des célébrations de Pâques, inviter les chrétiens à souhaiter une « Joyeuse fête de Pessah » aux frères juifs, à leurs relations, voisins, commerçants ; ils seront touchés par une carte de vœux glissée dans leur boite à lettres.

Service diocésain
pour les relations avec le judaïsme