Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Paroisse Saint-Louis

Pastorale de la santé

Dimanche de la santé
Depuis 1992, l’Eglise universelle ce le célèbre tous les 11 février, la fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est : “Heureux”.
La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé , pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de sante sont des priorités évangéliques.

Cette année 2022, cet évènement se vivra le dimanche 13 février.

La messe est préparée et animée en partie par l’équipe de la pastorale de la santé de notre doyenné.
Ce dimanche est l’occasion de rappeler à tous que beaucoup de personnes, en souffrance, ou limitées dans leur mobilité du fait de l’âge, ne peuvent prendre part a nos célébrations. C’est une invitation, adressée à chacun de nous, pour nous rendre attentifs a repérer et signaler celles et ceux qui désirent recevoir une visite, communier à domicile, être véhiculés pour prendre part à nos célébrations, recevoir le sacrement des malades. C’est aussi une invitation a rejoindre les équipes bénévoles de la pastorale de la santé de notre paroisse Saint Louis et de notre doyenné .

La pastorale de la santé et le service évangélique des malades à Saint-Louis ?
Il s’agit de quatre réalités complémentaires.
1/ L’aumônerie de la résidence Georges Léger. Une équipe de bénévoles, coordonnée par Marie-Odile BRIGOT, assurent régulièrement des temps de prière ou des célébrations eucharistiques pour les résidents de la Résidence Georges Léger.
2/ La communion aux malades à domicile. Plusieurs d’entre-nous portent régulièrement la communion à domicile, à celles et ceux qui l’ont demandé, dont certains ont longtemps participe activement à nos assemblées et différents services. Un service fraternel indispensable, traduction concrète de notre attention évangélique à ceux qui, sans cela, seraient vite isolés voire oubliés.
3/ La visite à domicile.  Outre le service précédemment évoqué, une autre attention s’est concrétisée dans notre paroisse.
Eric DELAET a souhaite offrir de la disponibilité pour rendre visite, au nom de la paroisse, aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou encore éprouvées par un deuil. Une attention fraternelle à la portée de chacun de nous, moyennant quelque disponibilité pour cela. Les bénéficiaires potentiels de ce beau service ne manquent pas. Si nous en connaissons, pourquoi ne pas les faire connaître au secrétariat de la paroisse ? Mieux encore, pourquoi ne pas rejoindre Eric , dans cette belle de marche évangélique , « J’étais malade et vous m’avez visite » (Mt 25,36) ?
4/ La célébration du sacrement de l’onction de malades. L’équipe envisage de proposer le sacrement de l’onction des malades au printemps prochain (en mai). Une re collection pour se préparer à le recevoir sera organisée par l’équipe de la pastorale de la santé du doyenné.
Pour lire le message du pape François, pour la 30ème Journée Mondiale du Malade :
« Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » (Lc 6, 36).
Se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/sick/documents/20211210_30-giornata-malato.html