Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Paroisse Saint-Louis

Assemblée Paroissiale Point d’étape Janvier 2022

Suite de l’assemblée paroissiale du 09 octobre 2021

Un point d’étape : Janvier 2022

Le 9 octobre dernier, une soixantaine d’entre nous s’est rassemblée pour vivre un premier rendez-vous paroissial d’échange et de propositions.

De multiples suggestions y ont été exprimées pour dessiner ce que pourront être les contours de la vie et de la mission de l’église à Choisy-le-Roi (rive gauche) prochainement et dans les années à venir.

La commission qui a préparé l’événement avec l’Equipe d’Animation Paroissiale a pris le temps, en novembre de retravailler les contributions de l’assemblée pour en dégager trois axes principaux selon les critères suivants :

  • L’orientation pastorale qui apparaît le plus souvent dans les synthèses .
  • La proposition facile à mettre en œuvre rapidement et perceptible par tous.
  • L’orientation conforme à la dimension missionnaire de l’Eglise .

Voici ce qui résulte de ce travail de relecture :

1/ L’orientation principale qui émane des échanges d’octobre concerne les jeunes. Décision est prise de mettre en œuvre, avec eux, ce qui peut leur permettre de prendre leur place, avec d’autres, dans la vie et la mission de l’église, au sein de la paroisse. Pour cela nous envisageons de solliciter leur parole lors d’une assemblée des jeunes dont les contours et les modalités restent à définir avec eux.

Déjà se dessine la perspective de célébrations animées par eux, selon les modes d’expression qui sont les leurs.

2/ La deuxième orientation de notre travail a trait à la visibilité au sein de notre église des réalités qui la composent, des responsabilités qui y sont exercées et des besoins qui se font jour. Pour cela, nous souhaitons qu’une réalité paroissiale anime la célébration une fois par mois et nous fasse ainsi découvrir ce qui y est vécu.

Nous souhaitons aussi permettre l’identification et l’accueil fraternel des nouveaux autour d’un pot de bienvenue dans l’église.

Nous souhaitons mieux identifier les membres de l’accueil et celles et ceux qui assurent des services au sein de la paroisse, au moyen d’un badge.

3/ Parce que l’Eglise est essentiellement missionnaire et envoyée au cœur de la vie des hommes comme témoin du ressuscité, nous avons entendu l’appel de l’assemblée à rendre notre église plus visible et plus présente à la vie des hommes.

A cette fin, nous décidons de prendre part, comme église, aux manifestations communales, à chaque fois que cela sera possible. Dans cet esprit, nous avons tenu un stand au marché de Noël dans le parc de la mairie du 17 au 19 décembre.

Pour communiquer plus largement, outre les outils numériques (page Facebook, site du doyenné), nous étendons notre affichage extérieur à Saint-Louis et à Notre-Dame-de-Lourdes.

Nous souhaitons aller bien au-delà du petit organigramme général réalisé en octobre et communiquer sur l’ensemble des réalités paroissiales et du doyenné de façon plus détaillée.

Tout cela ne peut se réaliser sans la mobilisation de tous. Les besoins sont nombreux en disponibilité, acteurs, initiatives, en particulier dans les domaines de la communication, de l’accompagnement des enfants et des jeunes, de l’accueil. 

Les compétences de chacun et son réseau de relations sont les bienvenus.

Beaucoup d’autres pistes sont à explorer parmi tout ce qui a pu être évoqué tant lors de l’enquête de cet été qu’à l’occasion de l’assemblée d’octobre. Nous espérons pouvoir offrir à ceux qui le désirent , dès janvier 2022, une synthèse complète des propositions évoquées.

Nous avons conscience de l’immensité de la tâche. Mais, si chacun de nous, avec confiance s’engage à faire le peu qui dépend de lui, pour parler comme Thérèse d’Avila, gageons que nous serons capables de contribuer à voir surgir l’Eglise dont nous rêvons au service d’un monde que Dieu aime et pour lequel il s’est livré tout entier.