Célébrations des messes
A compter du 20 mars 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Paroisse Saint-Louis

« Institution aux ministères de Lecteur et Acolyte & ordination diaconale » – Devenir diacre permanent au service de l’Église

Monseigneur Dominique Blanchet évêque de Créteil, célèbrera l’ « Institution » comme lecteur et acolyte, de Gustave, ce 7 mars 2021 à Saint-Louis. Gustave souhaitant devenir diacre permanent au service de l’Église.

Les institutions au lectorat et à l’acolytat sont une étape obligatoire pour les séminaristes et futurs diacres.

Selon le Canon 1035, avant d’être promu au diaconat, il est requis d’avoir reçu et exercé pendant un temps convenable les ministères de lecteur et d’acolyte.

Le lectorat c’est le service de la Parole de Dieu. Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique et la transmettre. Au cours de la célébration, l’évêque remet entre les mains du lecteur le livre de la Sainte Écriture en disant : « Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans le cœur des hommes ».

L’acolytat c’est le service de l’Eucharistie. « Acolyte » signifie « compagnon ». Il accompagne le célébrant en s’occupant du service de l’autel, aide le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe. Lors de la célébration l’évêque remet entre les mains de l’acolyte une patène et un calice en disant : « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église ».

Ordination Diaconale :

Monseigneur Dominique BLANCHET ordonnera Cliff ASSI, Luc BERANGER et Gustave HIRA, diacres permanents pour le diocèse de Créteil le dimanche 16 mai 2021 à 16h à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

L’ordination diaconale, un sacrement.

Un don de Dieu à son Église et au monde pour que le diacre soit témoin de son Amour.

À l’image du Christ, le diacre est consacré « serviteur » tel est le sens du mot diacre, et ordonné au service de la Parole de Dieu, de la liturgie et de la charité́.

Il est le signe du Christ lui-même venu « non pour être servi, mais pour servir », signe pour que l’Église toute entière soit davantage servante de Dieu et des hommes.

C’est pourquoi le diacre porte une attention particulière aux souffrances et pauvretés qu’il rencontre autour de lui.

Le diacre vit ce signe du Christ serviteur au sein de sa famille, dans sa vie professionnelle et sociale, comme en Église.

Collaborateur de l’évêque dont il reçoit sa mission, le diacre proclame la parole et la commente, célèbre des baptêmes, des mariages et des funérailles.

Il participe à la prière de l’Église dite « des heures » (laudes et vêpres).

Dimanche 7 mars 2021