Célébrations des messes
Paroisse Saint Louis : célébrations estivales en prenant toujours en compte ces mesures sanitaires
Communauté des Enfants de Padre PIO : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais

Vie paroissiale et confinement

Chers amis, bonjour,

Depuis le mardi 17 mars, à la demande des pouvoirs publics, nous sommes confinés. Cette situation n’est pas aisée à vivre et plusieurs d’entre vous ont manifesté leur difficultés à appréhender ce temps, leur désarroi, etc. Pour mémoire, nous rappelons le numéro vert diocésain de la cellule d’écoute accessible 7 jours sur 7de 08 h à 22 h 01 45 17 23 74. Il peut être une aide précieuse pour affronter moins péniblement les contraintes du confinement.

Avec les moyens modernes de communication, nous nous sommes efforcés, tout ce temps durant, de garder le plus possible un contact avec vous. Nous avons notamment pu continuer à proposer de nous rassembler spirituellement pour le rendez-vous dominical de la messe, enregistrée à l’avance et mise à disposition sur la chaîne Youtube de la paroisse, créée pour l’occasion. Hélas, tout le monde n’est pas connecté et ne peut donc bénéficier de ce moment.

Heureusement, nous avons pu aussi garder l’église ouverte deux matinées par semaine de 10h à 12h, le jeudi et le dimanche. Nombreux sont ceux qui sont passés prier un moment, poser une question, s’inscrire en vue d’un baptême…
Merci aux bénévoles qui ont assuré la permanence d’accueil et la sécurité, rendant possible cette proposition. Ce service devrait perdurer le temps nécessaire puisque, si la levée du confinement semble proche, ses modalités demeurent incertaines encore.
Nous espérons avoir une vision plus précise de l’avenir bientôt.

Équipe d’Animation Paroissiale

Pour envisager la suite de l’année pastorale, votre Équipe d’Animation Paroissiale a programmé de se rencontrer dès le 12 mai. Elle s’efforcera de communiquer au plus vite au sujet des décisions qui auront pu être prises et du calendrier qui pourra être proposé jusqu’à l’été au moins, si les décisions gouvernementales le permettent.

Catéchèse des enfants

En ce qui concerne la catéchèse des enfants, l’équipe animatrice s’est employée à garder le contact avec les enfants et leur famille. Nous lui en sommes reconnaissants et remercions chaleureusement chacun  de ses membres. Nous avons prévu une rencontre de tous les acteurs de la catéchèse des enfants le mardi 19 mai au soir pour dessiner les contours de ce que pourrait être proposé dans les semaines à venir, compte tenu des conditions sanitaires nouvelles.

Pour le moment, nous n’avons pas remis en cause la date du 30 mai pour les baptêmes qui devaient être célébrés lors de la Vigile pascale. Mais tout dépendra, là encore, des décisions officielles de nos dirigeants. A n’en pas douter, il nous faudra tenir compte des modalités de distanciation sociale. Cela nous obligera à être inventifs. De toute évidence cela aura un impact sur les conditions de célébration, le cas échéant.

En attendant le plaisir de nous retrouver, nous vous invitons à demeurer attentifs aux annonces gouvernementales, ainsi qu’à l’actualité de notre site et de notre page Facebook. Nous y verrons plus clair très bientôt.

Alors confiance et espérance. Christ ressuscité est avec nous « tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).

Dominique Rameau
5 mai 2020