ÊTRE DES VIVANTS AUTHENTIQUES
Depuis maintenant plusieurs jours, nous sommes confinés à domicile, le plus souvent possible, pour tenter de freiner la propagation d’un virus si contagieux, qu’il mobilise quantité de lits et de personnels, dans nos hôpitaux surchargés et conduit plusieurs de nos frères humains au trépas.
Il nous contraint actuellement à renoncer momentanément à nous retrouver pour célébrer et prier comme nous avions coutume de le faire. Nous voici donc conduits à vivre un carême inattendu, et en ce mois d’avril une Semaine Sainte et un début de temps pascal inédits.
Nous pourrions être tentés de dire « nous n’avons pas le choix ». Mais alors, risque de retentir à nos oreilles la parole redoutable de sagesse du prieur de Thibirine, dans le film, Des hommes et des dieux. « Aux frères de la montagne » venus exiger sans alternative et menaçants, des médicaments pour leurs malades et leurs blessés, il ne se départi pas de son calme, puisé dans la sérénité de la prière et répond posément : « Nous avons toujours le choix ».
En effet, nous avons toujours le choix de céder aux sirènes de malheur ou à la légèreté de ceux qui se croient invulnérables à la maladie. Nous pouvons aussi faire un autre choix, plus proche de celui des moines de l’Atlas. Il consiste à faire humblement confiance à Celui dont nous faisons mémoire ce mois-ci de la Passion et de la Résurrection. Il a passé par les affres de la souffrance. Il a connu ce que nous appelons la mort. Il a vécu le chemin de la Croix jusqu’au bout dans la prière, dans l’intimité avec son Père, dont il entend réaliser la volonté Et ressuscité par Dieu, il est vivant au matin de Pâques, pour que, par Lui, nous soyons d’authentiques vivants.
Dominique RAMEAU
En ce temps de confinement, continuer à faire vivre sa paroisse.
Le confinement auquel nous sommes astreints rend impossible la participation habituelle à la vie liturgique et paroissiale de chacun.
Néanmoins, l’église, à Choisy-le-Roi continue d’être vivante et tente de rejoindre le plus grand nombre par les outils modernes de communication.
Vous pouvez donner à votre paroisse les moyens de poursuivre sa mission, même en ces temps particulier, au moyen de la quête en ligne : https://diocese-de-creteil.jedonneaudenier.org/quete/ , ou en donnant au Denier, pour faire vivre les prêtres et les laïcs engagés au service de votre paroisse, avec le lien : https://diocese-de-creteil.jedonneaudenier.org/
Le Denier de l’Église est la contribution volontaire (la dîme) que chaque catholique est appelé à verser.
FÊTES PASCALES
En ce temps de confinement, durant lequel il ne nous est pas possible de nous rassembler à l’église, nous vous proposons cependant de vivre ensemble ce sommet de l’année, dans notre vie chrétienne.
Pour cela nous vous proposons les rendez-vous suivants en ligne :
HORAIRES SEMAINE SAINTE 2020
Dimanche 05 avril 10h30 Messe des Rameaux et de la Passion
Jeudi Saint 09 avril 18h00 Cène de notre Seigneur Jésus-Christ
Vendredi Saint 10 avril 15h00 Chemin de Croix
Vendredi Saint 10 avril 18h00 Passion de notre Seigneur Jésus-Christ
Résurrection du Seigneur
Samedi 11 avril 18h00 Veillée Pascale
Dimanche 12 avril 10h30 Messe du Jour de Pâques
Pour ce faire, vous pourrez vous connecter sur notre chaîne Dailymotion : Vidéo des messes rediffusées
Proposition d’œufs de Pâques en chocolat
Les 28 et 29 mars 2020, était prévue une proposition d’œufs à la sortie des messes.
Compte tenu de la situation présente, cette proposition n’a pu être réalisée comme nous le souhaitions.
Nous envisageons pouvoir concrétiser ce projet au sortir du confinement.
D’ores et déjà vous pouvez passer commande par mail, des quantités souhaitées.
Vous pouvez maintenant, les réserver en un simple mail adressé à : stlouischoisy@free.fr.
1 sachet (3 œufs) = 3 € 4 sachets (12 œufs) = 10€

Avril 2020