Secteur pastoral Choisy – Thiais

Mars 2019

Le mercredi 06 mars = Mercredi des Cendres
Nous entrerons dans le Temps du Carême … Un temps privilégié pour « prendre un nouveau départ », pour « tout recommencer avec Dieu » car « Dieu nous aide à résister au mal ». Bref répondre à l’appel du Christ à se convertir et à se laisser réconcilier. C’est une disposition intérieure, spécifique au christianisme, point de visibilité sociologique connue dans les grandes religions ! Car avant de Paraître, encore faut-il « faire le ménage à l’intérieur de soi-même ». Se mettre en vérité avec DIEU, avec soi-même et avec les autres…
En même temps, n’oublions pas l’impact social et relationnel de la foi… Ce carême 2019 prend un nouveau relief en cette période d’épreuve pour notre sol commun quelque soit nos origines et notre nationalité, qu’est la France…
Peut- on être indifférent ? Nos valeurs, l’Etat de Droit, sont- ils en train de vaciller .. substitués par le règne de la haine, de la violence, et de la terreur imposés par quelques individus ? Notre société est malade, blessée par la souffrance sociale et liée à la mondialisation, à la concurrence déloyale dans les marchés mondiaux !
N’avons-nous pas à revisiter le fondement pour qu’une vie et la société soient véritablement humaines ? Il se trouve résumé dans le Décalogue (les 10 commandements) relus avec la clef de Jésus

« Aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force et son prochain comme soi-même ».

Bon carême 2019

Père Michel JOURDAIN