Tous les ans dans notre diocèse, nous célébrons une messe en « Hommage à nos aïeux morts en esclavage ». Cette année elle sera célébrée à la Cathédrale Notre Dame de Créteil le samedi 21 mai à 16h30.
En cette journée n’oublions pas les conditions d’esclave de beaucoup de beaucoup de personnes aujourd’hui et les situations dramatique de traite des êtres humains.
Portons-les tous dans nos prières.
Programme de la journée
- de 11h00 à 18h30 : CM98: Atelier généalogie ( recherche de nos ancêtres affranchis avant 1848)
- de 11h00 à 15h30 : Conférence avec Pape Bakary CISSOKO: PHILOSOPHE-
CONFERENCIER-FORMATEUR- MEDIATEUR - 13h30 à 15h00 : Titre -Afrique, complice ou abusée par les esclavagistes : comprendre pour mieux vivre ensemble, comme le souhaite l’humanisme chrétien. « L’humanisme chrétien considère les principes humanistes tels que la dignité humaine, la liberté individuelle et la primauté du bonheur humain comme essentiels et compatible avec l’enseignement de Jésus. Les valeurs humanistes sont quant à elles justifiées par l’idée que Dieu a créé l’humain libre et digne de son amour ».
- 15h00 à 16h00 : Temps de louange Animé par : les jeunes groupe renaissance pour L’ANAG (l’aumônerie Nationale Antilles Guyane).
Célébration eucharistique à 16h30, présidée par Monseigneur BLANCHET. Introduction et clôture de la célébration par le groupe vocal caribéen : SHOUBLACK.
Association Pawolnef: Partager avec nos compatriotes de la métropole et des autres continents, la culture et les valeurs des français originaires du DOM-TOM
Caribbean Moov : spectacle après la célébration (parvis)
Exposition de tableaux : du 14 au 24 mai 2022
