Célébrations des messes
A compter du 20 mars 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Paroisse Saint-Louis

Informations mensuelles – Juin – Saint-Louis

COMMUNION

Ce mois de juin débute par la fête du Corps et du Sang du Christ. Les plus ancien parmi nous se souviendront de sa version Fête Dieu, avec ses cortège fleuris…
Dans la suite de la fête, le mois nous donnera l’occasion d’accueillir de nombreux jeunes et enfants pour leur communion à l’autel du Seigneur. Certains d’entre eux recevront d’ailleurs le baptême le même jour.
Communier, un beau et sain désir, exprime par quelques enfants de l’école Saint André dernièrement (propos accessibles sur la page Facebook de la paroisse). Mais connaissons-nous vraiment le sens d’un tel acte ?
Une étymologie latine du mot (cum-munere) nous indique qu’il s’agit de partager une me me mission, de porter ensemble une me me charge. Laquelle ?
La finale de l’évangile selon Saint Matthieu, entendu le 30 mai re pond peut-être a la question : faire des disciples de toutes les nations, leur « apprendre » la fidélité à l’enseignement du Christ, sans oublier, cerise sur le gâteau, la présence éternelle du ressuscite auprès de ceux qu’il associe à la mission.
Si, en définitive, communier n’était rien d’autre, mais rien de moins non plus, que goûter véritablement cette présence vivifiante du Christ a nos côtés et rendre ainsi témoignage de l’incomparable communion à laquelle tous sont invités, celle qui unit le Père et le Fils dans l’élan d’un même Esprit d’Amour ?


Dominique RAMEAU

 

A partir du 9 juin la capacité d’accueil des églises passe à 65%, ce qui permet de vous recevoir plus largement, ce qui ne doit pas nous faire oublier les consignes sanitaires.