Célébrations des messes
A compter du 1er juillet 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Paroisse Saint-Louis

Information mensuelle mai 2021

Esprit !

Le Livre des Actes des apôtres rédigé par Luc, que nous lisons dans sa continuité, jour après jour, depuis Pâques, s’ouvre sur la promesse faite par Jésus, à ses apôtres, de la venue de l’Esprit sur eux (Ac 1,8). C’est le jour de la fête de chavouot (la Pentecôte) que le récit des Actes situe sa réalisation.
Dans la tradition juive, ce jour de fête commémore le don de la Torah sur le Sinaï. Les sages du peuple juif ont comparé ce jour aux noces de Dieu avec son peuple. Cette fête sera célébrée les 16 et 17 mai prochain par nos frères juifs, soit une semaine avant notre fête de Pentecôte.

L’auteur des Actes n’a pas choisi par hasard de situer l’événement de la venue de l’Esprit à ce moment-là. En écho au prophète Joël 3,1 « je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront », il met en scène l’expression prophétique des apôtres qui rejoignent chacun dans sa propre langue (Ac2,8).

Avec notre génie propre, dans un contexte bien différent, nous sommes conviés à notre tour à vivre de l’Esprit et à le laisser toucher le cœur de ceux qui nous entourent.

C’est cet Esprit dont sera revêtu Gustave lors de son ordination comme diacre le 16 mai. C’est ce même Esprit qui s’offre aux nombreux baptisés des semaines à venir. C’est encore cet Esprit auquel Jean-Yves Lacorne rendra un témoignage musical à l’orgue le samedi 22 mai. Et moi comment ai-je envie d’en célébrer la présence au plus intime de mon être ?

Dominique RAMEAU