Célébrations des messes
A compter du 1er juillet 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Paroisse Saint-Louis

Informations de Janvier 2021 – Vœux du 1er janvier ? Saint Louis -« nourrir dans le compagnonnage du Christ »

Voici bien une expression coutumière en ces premiers jours de janvier.

Cette habitude des vœux n’est pas nouvelle. Si elle n’a pas toujours trouvé place le 1er janvier, elle remonte loin dans l’histoire. « Les historiens situent ses premières célébrations à Babylone, deux mille ans avant notre ère… ».

A Rome, « le jour de l’an, les portes des temples sont ouvertes, on s’offre des présents, …, on échange des vœux et on prononce des prières que Janus écoute »1

Dans l’Antiquité, les cérémonies liées à la nouvelle année ont lieu en l’honneur du soleil. Pour nous chrétiens, le Soleil Levant c’est le Christ vainqueur de la mort. Son avènement marque le début de notre année liturgique au premier dimanche de l’Avent. Soleil victorieux, nous fêtons sa naissance à la date du sol invictus romain, le 25 décembre. Plus encore que les vieilles divinités, il nous motive à un échange de vœux entre nous, vœux d’amour, de justice et de paix.

Je formule donc le vœu de voir cette année marquée par la grâce de l’Amour invincible célébré à Noël, dans notre vie paroissiale et dans votre existence personnelle.

Je souhaite à tous et chacun de nourrir dans le compagnonnage du Christ, tout au long de cette année, l’amour, la confiance et la fraternité, essentielles à l’existence. Je le souhaite en particulier, mais sans exclusive, aux catéchistes et ceux dont elles ont la responsabilité, ils nous ont aidé à prier de belle manière lors de la veillée de Noël, aux confirmands qui devraient recevoir le sacrement de confirmation le 23 janvier prochain et à tous ceux, nombreux qui se sont mobilisés pour soutenir leurs frères humains dans le besoin, l’isolement ou la détresse, à l’occasion de la fête de Noël. A vous tous, une très belle année au parfum évangélique.

                                                                            Dominique RAMEAU

 

  1. Les informations historiques proviennent d’un article du Point du 01/01/2013 par Sophie Horay-Lounguine (Historia).