Célébrations des messes
A compter du 1er juillet 2021, mesures sanitaires : actualité.
Paroisse Saint Louis
Paroisse du Saint-Esprit : Facebook @ceppchoisy
Paroisse Saint Leu Saint Gilles : YouTube @saintleusaintgillesthiais
Paroisse Saint-Louis

L’Opéra dans votre salon ! En direct vendredi 25 Décembre Jour de Noël : Amour Amor

Chers amis,

Après le succès de La Clémence de Titus et celui du concert numérique à l’Opéra de Rouen Normandie qi mettait en avant deux jeunes talents de la scène musicale française, ce soir vendredi 25 décembre, une soirée intitulée Amour Amor fera entendre l’Ensemble Les Talens Lyriques avec un programme construit autour de la thématique universelle de l’amour, à partir d’œuvres de Jean-Baptiste Lully, Jean-Marie Leclair, Michel Pignolet de Monteclair, Alessandro Scarlatti et Georg Friedrich Haendel.
 
Pour ce séduisant programme fait de cantates et pièces instrumentales du baroque français et italien, l’ensemble dirigé par le claveciniste Christophe Rousset a invité la soprano Ambroisine Bré, Révélation Classique de l’ADAMI 2017.

 
 
Le jour de Noël, vendredi 25 décembre à 21h, une soirée intitulée Amour Amor fera entendre l’Ensemble Les Talens Lyriques avec un programme construit autour de la thématique universelle de l’amour, à partir d’œuvres de Jean-Baptiste Lully, Jean-Marie Leclair, Michel Pignolet de Monteclair, Alessandro Scarlatti et Georg Friedrich Haendel. Pour ce séduisant programme fait de cantates et pièces instrumentales du baroque français et italien, l’ensemble dirigé par le claveciniste Christophe Rousset a invité la soprano Ambroisine Bré, Révélation Classique de l’ADAMI 2017.
 
Ce concert sera à retrouver sur le site Youtube de l’Opéra de Rouen Normandie :
 
N’hésitez pas à apporter votre soutien à l’Opéra de Rouen Normandie, nommé dans la catégorie « Institution Lyrique la plus remarquable en temps de crise », en participant jusqu’au jeudi 24 décembre au vote organisé par le site ForumOpera dans son édition des Trophées Lyriques 2020 (Pour voter : Forumopera.com / Trophées 2020).
 
Enfin, sont accessibles en ligne les quatre concerts donnés dans le cadre du cycle Beethoven Autrement à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur :
 
a) la 7ème Symphonie, dirigée par la cheffe polonaise Marzena Diakun
https://www.youtube.com/watch?v=13tqWSUjLJI
 
b) la pianiste virtuose Shani Diluka et ses musiciens indiens joueurs de Sitar et de Tablas, dans un dialogue musical inédit entre Beethoven et l’Inde. Beethoven s’intéressa en effet beaucoup à la culture indienne allant jusqu’à recopier dans ses carnets des textes mystiques sur l’homme et le cosmos, fasciné par la profondeur qu’il pouvait y trouver. Lors de ce concert judicieusement intitulé Cosmos, Shani Diluka interprète Clair de Lune et Appassionata, sonates emblématiques du compositeur mises en relation avec des râgas indiens associés à la nature. 
https://www.youtube.com/watch?v=vucFtCo5w50
 
c) l’Ensemble Miroirs Étendus sous la direction de la violoniste Fiona Montet. Intitulé Monstres sacrés, le programme aborde la thématique du héros en confrontant la vision de Beethoven à celle de Wagner, autre imposante figure musicale. Dans le Triple concerto on entend ainsi comment Beethoven s’affranchit des formes traditionnelles et fait dialoguer l’orchestre avec trois instruments solistes (violon, violoncelle et piano) en accordant à chacun une égale importance. De son côté, Wagner incarne avec sa Tétralogie, un cas unique dans l’histoire de la musique avec un cycle d’opéras représentant à lui seul 15 heures de spectacles, 34 personnages et 125 instrumentistes ! Lors de ce concert exceptionnel, les interprètes de Miroirs Étendus et la soprano Marie-Laure Garnier prennent eux-mêmes la figure de héros en réalisant une véritable performance que ce soit dans l’arrangement des oeuvres pour instruments sonorisés ou dans l’enchaînement de ces virtuoses partitions.
 
d) l’orchestre de l’Opéra dirigé par Adrien Perruchon, avec le pianiste Alexandre Tharaud dans le Concerto pour piano n°3 et dans une création mondiale d’une pièce de Jacques Rebotier, puis dans une interpration de La Symphonie Pastorale.
https://www.youtube.com/watch?v=l16OB2Pwr-c

Bonne fête de Noël à tous !

 
Bien amicalement
 
 
 
 
 
Prévisualiser la vidéo YouTube CONCERT – 7ÈME SYMPHONIE – MARZENA DIAKUN #BeethovenAutrement

Prévisualiser la vidéo YouTube CONCERT – COSMOS – SHANI DILUKA #BeethovenAutrement

Prévisualiser la vidéo YouTube CONCERT – MONSTRES SACRÉS – MIROIRS ÉTENDUS #BeethovenAutrement

Prévisualiser la vidéo YouTube CONCERT – LUDWIG VAN – ALEXANDRE THARAUD / ADRIEN PERRUCHON